Logo-logement-prmail

ASSOCIATION PRESSE PUREE

Pau et agglomération et le Béarn

Presse Purée est une association loi 1901, créée en 2001, avec l’édition de journaux gratuits à caractère social et à destination de différents publics, notamment les jeunes et les seniors.

Depuis 2009, Presse Purée gère un dispositif de cohabitation entre jeunes & seniors comprenant la sélection des candidats, leur mise en relation par affinités et l’accompagnement des binômes tout au long de leur cohabitation. Depuis 2014, Presse Purée expérimente la cohabitation entre seniors.

Zone d’intervention : Pau et sa grande agglomération et l’ensemble du Béarn (Orthez, Oloron…).

Depuis 2014, Presse Purée est aussi organisatrice du Salon des Seniors des Pyrénées-Atlantiques qui donne rendez-vous aux seniors, tous les ans, pour 3 jours d’informations et de festivités.

Plus d’infos sur www.pressepuree64.fr

Maillâges

Association Maillâges

Pays basque, Landes et Hautes-Pyrénées

L’association Maillâges est née en Pays basque en septembre 2012 dans un environnement propice au développement de la cohabitation intergénérationnelle. D’un côté un campus universitaire qui se développe au sein d’une communauté urbaine où le prix moyen des loyers est l’un des plus élevés d’Aquitaine. De l’autre une population seniors qui ne cesse de croître naturellement et de manière exogène puisque le Pays basque est une région qui attire les sexagénaires. Tout est réuni pour que ce dispositif innovant fonctionne, ce qui est déjà le cas avec une vingtaine de binômes formés entre septembre 2013 et décembre 2014. La cohabitation intergénérationnelle et solidaire entre jeunes et familles a également vu le jour, étape parmi les actions en train de se développer au sein de l’association présente en Pays basque, dans les Landes et dans les Hautes-Pyrénées.

Plus d’infos sur www.journal-factotum.com/infos/maillages-2

logo-un-toit-deux-generations

Un toit deux générations

Chambery-Annecy

L’Association Régie de Quartier Coup de Pouce créée en 2001 implique les habitants de son territoire à travers des activités économiques (Entreprise et chantier d’insertion) et solidaires. Depuis 2007, l’Association développe le logement intergénérationnel sur Chambéry et Aix-les-Bains en Savoie et depuis 2009 sur Annecy en Haute-Savoie.

Plus d’infos sur www.1toit2generations.com

logo solidarité habitat

Cohabitons en Drôme-Ardèche

Drôme-Ardèche

AIDER est une agence associative de développement local, association de loi 1901. Elle développe de nouvelles formes de vivre ensemble en proposant des modes d’hébergement adaptés aux réalités sociales et économiques des territoires ruraux, périurbains, en partant des potentiels existants non seulement bâtis, mais aussi humains.

Depuis 2006 AIDER gère un dispositif de cohabitations intergénérationnelles « cohabitons en Drôme-Ardèche ». Accompagnement de 405 cohabitations depuis sa mise en place.

Plus d’infos sur www.aider-initiatives.fr

generation et culture

Un toit à Partager

Nord Pas de calais

Générations et Cultures/Ar’toit 2 générations

Notre association régionale « Générations et Cultures », née en 1981 à l’initiative d’un réseau de militants, agit dans le domaine de la cohésion sociale et de l’intergénération avec des actions dans trois domaines :

  • Le logement intergénérationnel, avec le dispositif « un toit à partager »;
  • Les territoires, avec l’appui au montage et à la réalisation d’actions locales favorisant les liens entre les cultures et les générations;
  • Les foyers et les résidences sociales où vivent des personnes âgées marginalisées;

 

Plus d’infos sur www.generationsetcultures.fr

Le temps pour toiT Habitat Partagé Intergénérationnel

Le temps pour toiT

Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée

« Le temps pour toiT, créée en 2005, fêtera ses 10 ans cette année. Avec plus de 800 duos créés et accompagnés depuis sa création, Le temps pour toiT est reconnue pour son professionnalisme. Ses cinq salariés interviennent sur 3 départements en accompagnent les duos tout au long des cohabitations. Le temps pour toiT développe aussi des projets innovants pour développer une manière d’habiter différente accessible à tous. »

Territoire d’intervention : Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée. On peut mettre des points à Angers et Nantes où nous avons des bureaux, mais c’est important de bien dire que le territoire d’intervention ne se limite pas aux villes.

Plus d’infos sur www.letempspourtoit.fr

Vivre avec solidarité inter génération

Vivre Avec

Bordeaux et sa région

Créée en 2004, Vivre Avec « Solidarité Inter Génération » association loi 1901, accompagne les personnes âgées et les jeunes en formation qui souhaitent essayer la cohabitation intergénérationnelle. L’association assure ainsi la sélection, la mise en relation et la formalisation des engagements réciproques. L’association est domiciliée à Bordeaux et intervient sur toute la Métropole Bordelaise et les communes limitrophes.

Plus d’infos sur www.logement-solidaire.org

Impression

DI-GI – Domicile Inter-Générations Isérois

Isère

Créé en avril 2005 DIGI est une association de partenaires : collectivités locales, associations des ainés, université avec comme finalité le rapprochement de deux générations au sein d’un domicile partagé

Action 1 : cohabitations intergénérationnelles : l’un offre le gîte, l’’autre rend des services

Action 2 : Dynamique, solidarité et liens intergénérationnels dans l’habitat public

Plus d’infos sur digi38.org

 

esdes inter génération

ESDES Inter-Générations

Rhône

ESDES est une association de cohabitation intergénérationnelle créée en avril 2004, sur le territoire de la Métropole de Lyon et du département du Rhône. Son objet est de favoriser le rapprochement entre les générations, répondre aux besoins des seniors qui veulent rester à domicile et apporter une solution aux problèmes de logement des jeunes. Le principe est un échange gagnant-gagnant : une chambre contre une présence le soir et la nuit et quelques petits services de la vie quotidienne. Cet échange se fait par la mise en place de binômes jeunes-seniors, après sélection des candidats, pour un partage de vie harmonieuse, avec encadrement et suivi des cohabitations tout au long de l’année.

Plus d’infos sur www.esdes-intergenerations.net

ospa

OSPA Saint Etienne

Rhone Alpes

L’OSPA, conventionné par la ville de Saint-Étienne, s’est inscrit depuis sa création dans une logique de mission autour du « vivre ensemble», en partant du public des retraités, avec le souci d’accompagner cette période de vie et les évolutions liées à l’avancée en âge.
Au départ, le projet de mettre en place des cohabitations entre étudiants et personnes âgées était surtout orienté vers le public âgé en perte d’autonomie. Il se trouve que nous acceptons toutes personnes qui souhaitent héberger un étudiant (après étude du dossier)
Avec ce principe de fonctionnement simple, basé sur l’échange de services sans contrepartie financière, l’OSPA répond largement aux attentes des seniors qui désirent rester à leur domicile, favorise l’entraide entre générations et crée des liens entre les âges.  C’est dans cette dynamique que l’OSPA a, en 2012, décidé de concrétiser le projet d’appartements partagés solidaires intergénérationnels.

Plus d’infos sur http://ospa42.wixsite.com/ospa/appartements-partags