ESDES intergénérations

« Je suis très heureuse d’avoir fait la rencontre de Jeannine. C’est une expérience extraordinaire ! Je suis très contente d’être passée par votre service. »
« La vie quotidienne avec une personne âgée est une expérience unique, qui nous apprend à devenir plus tolérant et plus responsable vis-à-vis de ce qui nous entoure.  La présence d’une personne âgée avec qui on peut passer de bons moments, partager des valeurs et même des émotions, raviver des souvenirs, parler de tout et de rien ; c’est cela qui fait la richesse d’une cohabitation intergénérationnelle. » Justine

LIS France Logement Intergénérationnel Solidaire
LIS France Logement Intergénérationnel Solidaire

« C’est une idée formidable. Une personne âgée a besoin de chaleur humaine. Ce dispositif permet à la personne âgée de rester à son domicile, de vivre son rythme et c’est incomparable comme bienfait par rapport à un placement en EPHAD ou collectivité. » Catherine, Lyon

Cohabitons en Drôme-Ardèche

« Au delà de l’aspect financier, très intéressant, l’hébergement intergénérationnel m’a permis de rencontrer une jeune retraitée, dynamique et chaleureuse, de partager avec elle un lieu de vie, mais aussi des discussions et échanges de points de vue .UNIQUE  expérience que je recommande fortement ! »
Aline hébergée de 23 ans

LIS France Logement Intergénérationnel Solidaire
LIS France Logement Intergénérationnel Solidaire

« Tout d’abord une aventure humaine… Valérie et moi nous reniflant avec méfiance à la première rencontre, nous nous sommes apprivoisées, adoptées. Nous avons cheminé côte à côte… Nous avons cohabité, délibérément, dans la même maison, chacune sur notre trajectoire… Evitant les repas solidaires calés à l’avance mais adeptes des impromptus sur l’escalier, posées par hasard sur le banc en même temps, des pas de porte et de tous ces interstices riches de confidences, de coup de main, de complicités délicatement nouées.
Josiane, hébergeuse de 65 ans

Vivre Avec

Dans le cadre de ma formation j’ai été amenée à déménager sur Bordeaux. Pour une étudiante, trouver un logement dans une grande ville n’est pas une tâche facile, ceci est dû à de nombreuses contraintes comme le temps, la disponibilité du logement, le prix et autres…
Heureusement, grâce à une amie, j’ai découvert l’association VIVRE AVEC. C’est vrai au début, j’avais hésité avant de la contacter car je craignais l’idée de cohabiter avec un senior mais j’ai quand même pris rendez-vous pour en savoir davantage.
En effet, le fait de cohabiter avec un senior peut sembler difficile voir impossible pour certaines personnes surtout lorsqu’il y a non seulement une différence de génération mais aussi une différence de culture (je suis d’origine marocaine).
Chez VIVRE AVEC, on prend le temps de vous écouter pour pouvoir vous proposer les offres de logement disponibles correspondant à votre situation, en assurant ensuite un suivi de l’état d’avancement de la cohabitation.
Je suis très reconnaissante à cette association qui m’a permis de faire la rencontre de Mme G et sa famille. En cohabitant avec ma « Mamie Adorée », aujourd’hui, je suis une étudiante épanouie, heureuse et motivée pour travailler à l’école. La famille G fait de son mieux pour que l’étudiant(e) accueilli(e) se sente bien chez lui/elle. C’est une famille ouverte sur l’autre culture et qui accepte les différences. Chez la famille G, on se sent tout simplement bien.
Mamie et Famille G, MERCI !
Janvier 2013

LIS France Logement Intergénérationnel Solidaire

Le temps pour toiT

Françoise, 56 ans, témoigne pour son père, André.

Mon père a 87 ans. Veuf depuis 3 ans, il a toujours souhaité rester dans sa maison. Mais, à cause de chûtes répétées, nous étions, avec mes frères et soeurs, de plus en plus inquiets de le savoir seul en fin de journée et la nuit, même si nous habitons à proximité. Ayant d’abord opté pour l’accueil d’un locataire, à prix modique, dans un logement attenant à la maison, il s’est avéré qu’il n’assurait pas la présence que nous souhaitions. Nous avons alors contacté Le temps pour toiT et avons analysé ensemble les besoins de notre père : présence la nuit en semaine, discussion, partage d’un repas de temps en temps. Autant d’engagements que nous ne pouvions exiger de la part d’un locataire. Nous avons donc opté pour l’accueil d’une personne dans le cadre contractuel proposé par Le temps pour toiT. Cet été, Sophie, jeune infirmière rentrant d’une mission humanitaire, a donc logé chez mon père. Elle a été un relais formidable pour nous, permettant à chacun des enfants de partir à tour de rôle, quelques jours en vacances. Mon père ne s’est pas senti seul et savait que quelqu’un rentrait le soir. Il était moins anxieux et mangeait mieux. Sophie est restée jusqu’à fin septembre, le temps de retrouver une autre personne, proposée par l’association, qui s’est engagée à rester jusqu’en juin prochain. Tout se présente pour le mieux après une première expérience particulièrement réussie !

LIS France Logement Intergénérationnel Solidaire

Concorda Logis

« J’apprécie tous les moments partagés, repas, soirées. Ils nous ont permis de faire connaissance et de lier une relation d’amitié et de confiance.

Je suis très satisfaite d’avoir opté pour cette formule de cohabitation. Elle me rassure et me sécurise.

La jeune fille que j’héberge est parfaite. Je serais heureuse de poursuivre l’expérience. »

Jacqueline, 73 ans, Montpellier

Jacqueline 73 ans Concorda Logis
Mélanie 20 ans Concorda Logis

« De façon générale chaque moment passé ensemble est agréable qu’il s’agisse de repas partagé, de soirée TV… J’aime beaucoup discuter, échanger, plaisanter chaque jour avec une personne que j’ai appris à découvrir et avec qui j’apprécie de cohabiter. »

Mélanie 20 ans                    

1 Toit 2 générations

« C’est mon fils qui a téléphoné à l’association, j’étais d’accord pour essayer. J’ai rencontré la médiatrice qui m’a demandé ce que j’attendais de cette cohabitation avec une étudiante et après elle m’a présenté Julie. 

Au bout de quelques jours, j’ai appelé mon fils et lui ai dit, elle est formidable. Elle est très serviable et m’a déjà bien aidé. »

Fermer les volets le soir, ouvrir une boite de conserve qui résiste, composer un numéro de téléphone, partager le repas du soir, discuter devant l’émission de télévision partagée, voilà une partie du quotidien de Marthe et Julie.

Julie remercie Marthe de son accueil et de l’avoir mise à l’aise, elle peut utiliser ses casseroles, une place dans le placard et une étagère dans le frigo.

Julie reconnait avoir de la chance que Marthe lui ai fait confiance et cédé une chambre pour effectuer ses 5 mois de stage dans une entreprise de Technolac. Cette cohabitation lui permet de travailler sereinement, tout en conservant son studio d’étudiante qu’elle retrouvera en septembre pour continuer sa 5ème année d’études.

Julie parle de sa journée de travail, Marthe lui raconte les siennes d’antan. Julie a été sélectionnée pour sa capacité d’adaptation, de discrétion et de respect. Elle souhaite s’enrichir du parcours de vie de Marthe qui justement aime beaucoup parler.

Témoignage de Marthe et Julie, Chambéry

1t2g