Les associations membres du Réseau LIS France se sont données pour objectif de :
- Faciliter l’hébergement des jeunes chez des retraités, dans le cadre d’un échange solidaire,
- Favoriser la solidarité entre les générations et la valorisation du rôle social de chacun.

 

Des constats

D’un côté, le souhait est majoritaire chez les personnes âgées de vieillir chez elles, dans leur environnement, leur lieu de vie. Les aménagements du logement leur  permettent de conserver leur autonomie et ainsi de continuer à vivre à domicile. Mais aucune technologie ne pourra remplacer une présence humaine attentive et bienveillante.

De l’autre, les difficultés rencontrées par les jeunes pour accéder à un logement sont susceptibles de bloquer leurs projets tant en matière de formation, d’emploi, de projet professionnel, que liés à leur vie personnelle.
Rappelons que si les 18-25 ans sont plus diplômés et qualifiés que les générations précédentes, ils sont paradoxalement plus précaires.

Les associations de logement intergénérationnel solidaire apportent des réponses aux personnes âgées souffrant de solitude et aux jeunes en besoin de mobilité, sur les territoires urbains, péri-urbains et ruraux.
Le Réseau LIS France assure une représentation commune de ces actions auprès des pouvoirs publics. Dans la poursuite des réflexions politiques actuelles, des annonces de projets de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, les 7 et 8 avril 2014, les associations du Réseau LIS France sont invitées à se réunir pour construire et poursuivre le développement de leurs actions de lien social intergénérationnel.

 

Des objectifs

  • Lutter contre la solitude et l’isolement des personnes âgées d’une part et des jeunes d’autre part, éloignés de leur famille par les études, la recherche de travail,
  • Favoriser le vivre ensemble, l’échange et la solidarité entre générations, source d’enrichissement mutuel et (re) créateur de lien et d’utilité sociale,
  • Proposer un accès au logement pour des étudiants et plus largement des jeunes actifs en mobilité professionnelle,
  • Participer au mieux vivre à domicile des personnes âgées sans se substituer aux structures professionnelles existantes.

 

petites-vignettes01

Une volonté

Le Logement Intergénérationnel Solidaire fait partie des modes d’habiter intergénérationnels qui se développent fortement en Europe, particulièrement depuis dix ans en France. Ces derniers modes ont comme point commun de regrouper sous un même toit, différentes générations. Ils constituent des solutions alternatives et innovantes, en complément des solidarités familiales classiques.

Le dispositif de Logement Intergénérationnel Solidaire permet à la fois pour les hébergeurs âgés de garder le lien fondamental avec leur lieu de vie (habitat, voisinage, environnement), pour les hébergés de répondre à des besoins de mobilité et de logement économique. Il permet également de favoriser le vivre-ensemble solidaire par une cohabitation des deux générations.

Au-delà de l’apport personnel, Le Logement Intergénérationnel Solidaire concrétise des valeurs comme le partage, l’ouverture, la solidarité, le respect mutuel. Il s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire. Il est vecteur de lien social et de solidarité.

Il cherche à être un maillon qui participe à la construction d’une société plus respectueuse des âges de la vie.

 

Une action

Le but  des associations du réseau LIS France est de réunir senior et jeune sous un même toit, le senior accueillant chez lui, à titre gratuit, le jeune durant une période définie.

  • Le domicile partagé va permettre à une personne âgée et à un jeune de se rencontrer et de s’entraider en vivant sous le même toit.
  • L’un offre le gîte, l’autre offre sa présence et rend quelques services.
  • Absence de loyer pour le jeune, mais participation aux charges.
  • L’association organise la rencontre, définit un cadre clair pour assurer une cohabitation respectueuse et harmonieuse et assure un suivi régulier de la qualité des relations.