Ces modes ont comme point commun de regrouper sous un même toit, différentes générations en dehors des formes familiales classiques.

Ils constituent des solutions alternatives et innovantes qui permettent de rester vivre chez soi le plus longtemps possible en favorisant l’autonomie et en luttant contre l’isolement des séniors et en répondant aux besoins de logement des jeunes suite aux crises du logement qui se succèdent.

 

Genèse du logement intergénérationnel

L’idée de développer le logement intergénérationnel est née dans les années 2003-2004 avec comme toile de fond :

  • D’un côté la canicule de l’été 2003 et ses conséquences (15000 morts) révélatrices, pour certains, de l’isolement (voire de l’abandon) des personnes âgées dans les grandes villes ;
  • Et de l’autre, la précarité et les difficultés de logement des jeunes qui font de façon récurrente la « une » des médias nationales.

En prenant comme exemple une expérience espagnole, le concept de logement intergénérationnel a alors pris forme dès 2005, avec la promulgation par Mme Catherine Vautrin, secrétaire d’état aux personnes âgées, de la charte « un toit ,deux générations », charte destinée à favoriser et encadrer le développement en France de la cohabitation intergénérationnelle consistant en un hébergement à titre gracieux d’un jeune par une personne âgée en contrepartie d’un engagement de présence et de petits services ne se substituant pas aux services professionnels d’aide à la personne.

 

petites-vignettes07

 

Le principe du logement intergénérationnel

Le logement intergénérationnel est un domicile partagé qui permet à une personne âgée et à un jeune de se rencontrer et de s’entraider en vivant sous le même toit :

« L’un offre une chambre meublée, l’autre de sa présence », le jeune est autonome, il gère ses courses, son budget et règle éventuellement une participation mensuelle en défraiement des fluides utilisés (charges).

Cette cohabitation est accompagnée par l’association qui assure la formalisation, le suivi et la médiation si nécessaire du binôme constitué.

Nos valeurs

Nos actions reposent sur des valeurs humanistes, solidaires et intergénérationnelles.

En remettant à l’ordre du jour la notion d’entraide intergénérationnelle, les associations du réseau LIS france veulent promouvoir un modèle innovant de solidarité et d’échanges avec des dimensions sociales, économiques et humaines :
lutte contre l’exclusion sociale, contre la discrimination des âges, valorisation du rôle social de chacun, partage et enrichissement mutuel, tolérance.